Si vous vous posez des questions au sujet de votre enfant ou de votre adolescent, si vous avez le sentiment que son comportement, son attitude, son expression émotionnelle ont changés et qu’il n’est plus aussi épanoui qu’auparavant, n’hésitez pas à venir consulter un psychologue clinicien ou un pédopsychiatre et prendre conseil auprès de lui.
Il est toujours souhaitable de prévenir des troubles ou des difficultés qui risquent de perturber et compromettre le développement harmonieux de l’enfant ou de l’adolescent
Je reçois tout parent qui s’inquiète des difficultés rencontrées par son enfant ou son adolescent.
Après une première prise de connaissance et quelques entretiens préliminaires, nous définirons quelle forme de prise en charge je peux vous proposer (entretiens familiaux, enfants ou adolescents seuls, ….)
L’enfant peut tout à fait bénéficier d’une psychothérapie visant à soulager et apaiser les difficultés qu’il rencontre.
Le psychologue s’adapte à son âge, à sa façon d’être et d’agir. Il suit son « mouvement », il est à l’écoute de sa parole et il utilise les moyens d’expression propres à l’enfant que sont les jeux, le dessin ou tout autre support proposé par l’enfant lui-même pour exprimer sa subjectivité.
Non exhaustifs
Les séances se déroulent généralement à raison d’une séance par semaine ou tous les quinze jours
Au cours du suivi, je propose de recevoir les parents pour faire le point sur l’évolution de l’enfant.
Le psychologue et l’adolescent co-construisent un espace de paroles et de réflexion pour permettre à l’adolescent de progressivement faire part de son expérience, de s’apaiser et d’aller mieux.
Comme il n’est pas toujours facile pour un adolescent d’exprimer ses ressentis, il peut disposer d’outils de médiation adaptés à son âge et sa problématique.
Non exhaustifs
Les séances se déroulent généralement à raison d’une séance par semaine ou tous les quinze jours ou un peu plus selon la situation
Au cours du suivi, je propose de recevoir les parents pour faire le point sur l’évolution de l’adolescent.