Le premier entretien sera l’occasion de faire connaissance. Il vous sera bien sûr tout à fait possible, à l’issue de ce premier rendez-vous, de disposer d’un temps de réflexion pour vous permettre de vous engager ou pas dans un travail psychothérapeutique.
Il est en effet important de se sentir en confiance avec son psychologue.
A la suite de ce premier entretien, nous définirons ensemble quel type de psychothérapie vous correspond le mieux.
Les séances en périnatalité et de soutien à la parentalité s’effectuent selon des modalités qui peuvent varier en fonction de votre situation. Ces modalités pourront également évoluer en fonction de la progression des séances – certains entretiens pourront par exemple se réaliser sans la présence des enfants.
Les actes du psychologue clinicien (psychothérapies, passation de bilans psychologiques) s’inscrivent dans la mise en place d’un cadre visant à définir les règles qui lui sont applicables ainsi qu’à son patient.
Le psychologue clinicien est soumis au secret professionnel. Il respecte le code de déontologie des psychologues.
Le titre de psychologue clinicien est un titre protégé qui garantit au patient que le psychologue qu’il consulte possède un diplôme de formation universitaire de niveau Bac + 5. Le psychologue clinicien est référencé à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et il est inscrit au répertoire ADELI en tant que personne autorisée à faire usage du titre de psychologue.
Tout au long de sa carrière, le psychologue clinicien est amené à se former régulièrement et à faire superviser sa pratique par un professionnel habilité.
La régularité et le prix des séances sont fixés par le psychologue en accord avec la personne qui vient le consulter, que ce soit dans le cadre d’un suivi psychothérapeutique ou dans le cadre de bilans psychologiques.