Emmanuelle Cornu
Psychologue clinicienne à Paris 17
 
Emmanuelle Cornu, Psychologue clinicienne à Paris 17

Quand consulter et pourquoi consulter un psychologue à Paris 17 ?

Il est important de consulter dans certaines situations :

Lorsqu’il n’est plus possible pour une personne de gérer seule ses difficultés ou avec l’aide de son entourage.

Lorsque qu’une souffrance psychique la plupart du temps invalidante l’empêche de ressentir une sécurité intérieure suffisante pour poursuivre ses activités, être en accord avec son entourage, avoir confiance en soi et en l’avenir.

Lorsqu’elle éprouve des blocages, des inhibitions, un sentiment d’incapacité qui l’empêche de se réaliser, d’affirmer sa subjectivité.

Lorsque ses conduites sont soumises à des schémas négatifs et répétitifs qui l’amènent à reproduire des situations à laquelle elle souhaite pourtant échapper.

 

Les évènements douloureux de la vie peuvent également venir perturber l’équilibre psychologique d’une personne si celle-ci ne trouve plus de ressources suffisantes pour y faire face.

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation :

  • Angoisse, troubles anxieux, stress, insomnies
  • Dépression, troubles bipolaires
  • Deuil, Maladie, ruptures affectives, évènements traumatiques
  • Conflits familiaux, tensions conjugales
  • Inquiétudes pour un proche, situation d’aidant familial
  • Difficultés liées à la sexualité
  • Conduites d’échecs, dévalorisation de soi
  • Problèmes relationnels, phobie sociale
  • Burn-out, difficultés au travail

Rencontrer un psychologue, c’est disposer d’un espace pour mieux se comprendre et comprendre sa relation à ses proches, par désir de changement.

Vous avez besoin d'un accompagnement ? Avez des questions ?

Quelle type de psychothérapie ?

Par ses connaissances en psychologie et en psychopathologie, ses différentes formations et son expérience dans le secteur institutionnel, le psychologue clinicien est en mesure de proposer aux personnes qui le consultent un cadre thérapeutique afin de leur permettre de s’exprimer librement et sans jugements et trouver un apaisement et une réponse à leurs difficultés.

                                                              

Le psychologue offre à la personne qui le consulte une écoute empathique. Il est attentif à sa parole, à l’expression de ses émotions.

Chaque histoire de vie est singulière, le psychothérapeute n’offre pas une solution « clefs en main ».

Le rôle du psychothérapeute consiste à offrir à toute personne venue le consulter une aide active pour l’aider à trouver ses propres solutions.

Le rôle du psychothérapeute

Nous définirons ensemble, dans le cadre d’entretiens préliminaires, la possibilité d’une prise en charge ponctuelle (psychothérapie brève) ou de rencontres régulières (psychothérapie d’inspiration analytique).

 

La psychothérapie d'inspiration analytique est une thérapie « par la parole », réalisée dans un échange en face à face avec le thérapeute. 

 

Il n’est pas toujours facile pour le patient de parler de lui-même, de partager verbalement ce qu’il ressent. Le rôle du thérapeute consiste alors à faire advenir cette parole sans contrainte, à proposer au patient certaines pistes de réflexion qui vont aider le patient à « trouver son chemin ».

La psychothérapie brève

Je vous propose un accompagnement et un soutien psychologique pour vous donner les ressources nécessaires pour aborder une période délicate de votre vie, pour faire face à un évènement particulier qui peut vous poser problème et vous perturber.

Dans ce cadre, nous nous attacherons à examiner cette situation ensemble afin que vous puissiez mieux la gérer et vous y adapter.

Notre travail consistera en une « mise à plat », en un examen de la situation qui vous préoccupe avec pour optique une meilleure compréhension de vos difficultés et une recherche de solutions.

 

La durée de la psychothérapie est généralement brève.

Voici des exemples non exhaustifs des motifs qui peuvent vous amener à consulter :

  • Difficulté ponctuelle à prendre une décision
  • Difficultés à vous affirmer dans une situation précise
  • Besoin de gérer une crise relationnelle
  • Situations d’assistance et d’aide à une personne de votre entourage
  • Difficultés au travail, perte de son travail
  • Difficultés en lien avec la santé           

Psychothérapie d’orientation analytique (psychodynamique)

Ce type de psychothérapie consiste en un travail en profondeur, fondé sur une prise en compte des éléments psychiques inconscients. Il vise un changement psychologique majeur et durable.

L’un des axes de travail mis en place dans ce type de thérapie consiste à pouvoir aider le patient à établir des liens entre son vécu actuel et des évènements de son passé.

Un des principaux facteurs de changement pour le patient consiste également, avec l’aide de son thérapeute, à effectuer des liens entre ses affects, ses émotions, ses pensées et ses « représentations ».

 

Se dégager d’une expérience ancienne ou actuelle pénible, revenir sur un passé parfois douloureux pour retrouver un équilibre psychologique nécessite un peu de temps et le respect du rythme propre du patient.

Une psychothérapie analytique constitue un travail actif et « vivant ». Il s'effectue dans le cadre d'une rencontre entre le psychothérapeute et son patient où chacun participe à une élaboration constructive. Le patient est ainsi invité à exprimer le plus librement possible ses ressentis, ses émotions, les pensées qui le traversent. Le thérapeute est présent à la parole du patient, il lui propose son écoute, l'aide à donner du sens à son vécu. Il lui permet de créer des liens entre différents aspects de sa vie, à démêler différentes situations, à se dégager de sa souffrance. Au fur et à mesure que cette souffrance s’apaise, l’expression d’une émotion plus positive survient et la personne venue consulter devient en capacité de porter un regard différent sur elle-même, son  entourage. Elle est alors en capacité de dépasser ses difficultés et de créer un nouveau rapport au monde.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion