Emmanuelle Cornu
Psychologue clinicienne à Paris 17
 
Emmanuelle Cornu, Psychologue clinicienne à Paris 17

Soutien parental psychologique Paris 17

Qu'est-ce qu'un entretien de soutien à la parentalité ?

Les entretiens de soutien à la parentalité s’adressent à l’un ou aux deux parents désireux de voir certaines de leurs difficultés relationnelles avec leur (s) enfant (s) s’apaiser. Elles permettent pour le parent d’être soutenu dans ses capacités et de pouvoir trouver des solutions personnelles aux difficultés rencontrées.

 

Chaque parent souhaite toujours bien faire et aspire à vivre une relation familiale la plus sereine possible d’autant que le cercle familial constitue souvent un refuge vis-à-vis d’un environnement social et professionnel parfois générateur de stress et de tensions.

Aussi, lorsque le parent est en difficulté avec son enfant il peut facilement se sentir coupable et incompétent et peut donc avoir le sentiment d’être un « mauvais parent ». Les manifestations de l’enfant peuvent contribuer à accentuer le malaise parental

L’enfant et l’adolescent trouvent bien sûr leur place dans ce travail de soutien à la parentalité. Ils bénéficient, en même temps que leurs parents, du travail de mise en lien, de mise en sens qui leur est proposé par le thérapeute, sur la base de son écoute active des propos de chacun.

 

Le psychologue peut être amené à apporter des conseils éducatifs aux parents, sans bien sûr leur imposer des règles de conduites qui seraient de toute façon improductives. Il s’agit plutôt ici de proposer aux parents des éléments de compréhension de leur enfant et de leurs propres attitudes en vue d’une meilleure adaptation de la relation.

Tant pour les enfants que pour les parents, le fait de venir rencontrer une tierce personne qui comprend les difficultés qu’ils rencontrent, constitue déjà un facteur d’apaisement et contribue à installer un sentiment de sécurité et de confiance dans la relation.

Quelques exemples non exhaustifs de motifs pouvant amener à solliciter l'aide d'un psychologue pour un soutien parental :

  • Tensions et problèmes relationnels avec son enfant
  • Problème pour affirmer son autorité
  • Manque de confiance
  • Sentiment d’impuissance face aux manifestations de son enfant
  • Burn-out parental

Mais aussi... :

Parents et enfants en difficultés face à des évènements qui fragilisent la famille que sont le deuil, la maladie, le handicap ….

Parents et enfants confrontés à l’évolution de la configuration familiale comme les séparations, la recomposition familiales, le départ d’un enfant plus âgé….

Déroulement des entretiens

Je propose une écoute active aux parents qui évoquent les difficultés qu’ils rencontrent. Je les accompagne et les soutiens afin qu’ils puissent mobiliser leurs ressources pour s’adapter au mieux à leur enfant.

                                                             

Chaque situation parentale est singulière, je m’adapterai à votre situation et vous proposerais une réponse en fonction.

Rythme et durée des séances

Les séances ont généralement lieu tous les quinze jours

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion